Même si le sujet est en apparence technique, il est à la portée de tout un chacun. Un exemple : les normes européennes obligent à mesurer la consommation d'une voiture selon 3 cycles : urbain, extra-urbain et mixte. Pourquoi alors communiquer sur la consommation mixte d'un véhicule classé dans la catégorie "micro-citadine", dont par définition son usage majoritaire sera en ville ? Comme nous le verrons, les normes sont indispensables mais doivent être explicitées pour comprendre leur signification.
Tout le monde est conscient que les voitures, bien que ce ne soient pas les seuls bien sûr, sont à l'origine d'émissions de CO2 et de polluants qui ont un impact sur la santé et sur les équilibres de notre planète. Nous savons qu'il est nécessaire d'en limiter les rejets. Mais la question latente est : qui va payer et sur quelle base ? Une autre question pertinente pourrait être aussi : que puis-je faire en tant que citoyen ou qu'entreprise pour limiter mes émissions lors de mes déplacements ? En sachant exactement ce que la voiture que je compte acheter va émettre par rapport à l'usage principal qui lui sera affecté. En effet, il y a peu de chance qu'un individu achète un véhicule de type Smart pour parcourir 25.000 km par an d'autoroute ?
Pour répondre à ces questions, comprendre les enjeux du débat, évaluer les solutions proposées, éliminer les fausses bonnes pistes, vous trouverez dans ces différentes pages des informations scientifiques, vérifiées et vérifiables, des données et des analyses pour vous faire votre propre opinion.
Plus de voitures écologiques
Qu'est-ce qu'une voiture écologique ?
Ressources utiles
Teinter ses vitres avec des films solaires
Derniers articles
|Contact |Reproduction interdite : Voiture-solaire.com